Success Stories
MMA
Client:
MMAChallenge:
- Dans le cadre d’un vaste projet d’entreprise, les MMA décident de remplacer les outils de gestion de leur activité assurance vie.
Solution:
- Le choix se porte sur GraphTalk A.I.A, le progiciel dédié au monde de l’assurance développé par CSC.
Results:
- Une meilleure productivité et plus grande réactivité commerciale.
- Une prise en main facile de l’outil par les utilisateurs.
-
Contactez-nousContactez-nous
-
Télécharger l'étude de cas en version PDFTélécharger l'étude de cas en version PDF
En l’an 2000, les Mutuelles du Mans Assurances (MMA) lançaient un grand projet d’entreprise baptisé «1.000 jours pour changer et gagner». Parmi les initiatives lancées à cette occasion, trois grands chantiers informatiques étaient ouverts : le projet Odyssée, qui concernait l’informatique vie-épargne, le projet SIGMMA, autour de la chaîne IARD (incendies, accidents, risques divers), et l’informatique réseau baptisée P9.
C’est pour prendre en charge l’assurance-vie que les MMA ont retenu le progiciel GraphTalk A.I.A. de CSC.
Un copieux cahier des charges
Au moment du lancement de l’initiative Odyssée, les besoins informatiques étaient multiples et criants : les anciens systèmes ne permettaient pas de passer l’an 2000 ni à l’euro et certains des équipements n’étaient même plus maintenus par les constructeurs d’origine.
Les MMA souhaitaient donc revoir leur système de gestion de fond en comble, avec le parti pris de faire appel aux technologies les plus innovantes du marché. Enfin, il fallait que l’outil soit facilement utilisable par les salariés et les agents généraux qui n’ont pas forcément une culture informatique ou même juridique pointue sur l’assurance vie.
Le cahier des charges était donc particulièrement chargé et c’est assez rapidement que le choix s’est porté sur GraphTalk A.I.A., le progiciel dédié au monde de l’assurance développé par CSC et qui était l’un des seuls à y répondre convenablement. En outre, GraphTalk A.I.A. s’avérait être compatible avec les choix réseaux effectués par ailleurs sur le projet P9.
Une montée en charge progressive
Le projet était donc finalement réellement lancé en 2001. Fin 2002, l’application était déjà déployée au siège. Les premiers tests dans les 1.500 points de vente commençaient en juillet 2002 et à la fin du mois d’octobre 3.500 postes étaient connectés. Atteindre aussi vite cet objectif n’a été possible que grâce à l’implication et à la collaboration de tous, équipes de CSC et des MMA.
Ces dernières se sont d’ailleurs appropriées peu à peu le code de façon à être en mesure d’accompagner les éventuelles évolutions de l’application et de l’intégrer au reste du système d’information. A ce jour, douze produits sont installés et 150.000 contrats ont été migrés, avec une migration planifiée d’une quarantaine de produits et de 500.000 contrats supplémentaires. La montée en charge est prévue pour supporter un million de contrats.
Des résultats immédiats
Grâce à la prise en main facile de l’outil par les utilisateurs, les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir. La productivité dans la gestion des contrats, la maîtrise des niveaux de délégation donnée aux agents généraux et aux courtiers, la capacité de réaliser des actes commerciaux en direct avec le client ont été améliorées.
En cas de retrait d’argent ou de souscription à un nouveau contrat, les délais de réponse sont de 48 heures, même dans les cas complexes. L’application participe ainsi directement au développement de l’entreprise puisqu’elle permet une réactivité commerciale bien plus importante. En outre, la souplesse de paramétrage de GraphTalk A.I.A. permet déjà aux MMA d’envisager la possibilité de créer de nouveaux produits et se révèle donc un facteur d’innovation.

